CCC 2022 – Compte-rendu

Le salon 2022 a tiré le rideau

Merci à tous pour cette nouvelle édition très réussie après ces deux années de vache maigre, notre salon a bien retrouvé ses exposants et surtout ses visiteurs !

Vous avez été environ 800 à déambuler dans les allées de la salle des fêtes d’Egliseneuve-près-Billom à la découverte du travail de nos 17 exposants dont 2 professionnels. Ils vous ont également accompagnés en vous prodiguant des conseils issus de leur expérience.
J’en profite au passage pour remercier chaleureusement la municipalité d’Egliseneuve-près-Billom pour le prêt de cette salle et tous les bénévoles qui ont permis cette organisation!

Les deux tirages de tombola ont été à nouveau des moments forts de ce weekend. Merci à tous pour votre participation, cela permet à notre association de continuer à œuvrer sur l’organisation notamment en terme de publicité.

Le salon à peine clôturé, nous avons déjà hâte de vous proposer une nouvelle édition les 27 et 28 mai 2023.

Pour revivre un peu l’ambiance de ce salon, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre galerie photos 2022. 🚧 Rajouter le lien + une ou 2 photos

Sébastien Latre, trésorier et webmestre

Nos exposants

Bilan officiel

C’était la 13ème édition de cette fête des plantes consacrée exclusivement aux Cactus et aux plantes grasses, et ce fut encore une grande réussite :

près de 800* visiteurs de la Région mais aussi beaucoup de passionnés venus de toute la France (il n’y a que quelques manifestations de ce style chaque année en France)

Les amateurs du Couleurs Cactus Club, organisateur de cette fête annuelle tiennent à remercier tous les intervenants, et en particulier l’équipe municipale d’Egliseneuve-près-Billom qui accueille chaque année cette manifestation dans la grande salle du centre culturel superbement remise à neuf et rééquipée l’année dernière.

Les 20 exposants ont fait part de leur satisfaction : les visiteurs étaient nombreux et très intéressés : beaucoup de collectionneurs passionnés venus de toute la France étaient présents dès le samedi matin pour rechercher les plantes rares qu’ils convoitent…. Mais bien sûr les visiteurs Auvergnats et des départements voisins sont davantage venus en famille découvrir ces plantes si particulières  (une plante était offerte aux petits enfants accompagnés : 120 petites plantes ont ainsi été distribuées)

L’objectif de ce salon est atteint : donner envie de mieux connaître et apprécier  ces plantes très particulières …. avec les conseils nécessaires pour leur assurer une longue vie.

L’exposition des plus belles plantes issues des collections des amateurs du club se veut descriptive : montrer les formes, les graphismes, les modes de vie de ces plantes, leurs familles, leur habitat, leurs pollinisateurs …

Les 3 conférences ont fait salle comble dans la superbe salle multimédia de la commune : celles de l’après midi ont un but pédagogique : expliquer comment ces plantes dites succulentes (parce qu’elles contiennent des sucs) ont su s’adapter aux conditions extrêmes de leur environnement, comment elles captent la moindre molécule d’eau, comment elles la stockent, comment elles l’économisent, et comment elles ont adapté leur reproduction.

Et le samedi soir, la conférence spécialisée a réuni les passionnés venus pour le WE : Thomas Guerry, rentré récemment d’un voyage botanique sur la péninsule de Basse Californie (Mexique) a régalé l’auditoire avec ses photos de cactus dans l’habitat.

L’accent est mis également sur la protection de la nature et l’éthique : deux des plantes présentées n’existent plus dans la nature à Madagascar (l’une a disparu suite au dérèglement climatique, le site de l’autre (une pointe rocheuse) a été détruit a l’explosif pour construire un port minéralier……les passionnés cactophiles ou « succulentophiles » s’échangent des graines ou des boutures et ont pu sauver et diffuser ces plantes disparues.

Les nombreux lots ont fait des envieux lors des tirages de la tombola …. dont les bénéfices servent a organiser cette fête annuelle des cactus qui est et restera gratuite pour tous (exposants et visiteurs).

Lors de l’assemblée générale du Couleurs Cactus Club, un nouveau bureau a été élu : Jacques Brun, président depuis de nombreuses années voulait passer la main à un ami plus jeune : Yann Cochard a accepté cette mission, Jacques brun devient secrétaire, Loïc Fayt vice-secrétaire (chargé de la gestion des exposants), Sébastien Latre* devient trésorier et Malika More vice-trésorière

Rendez vous est pris pour les 27 et 28 mai 2023 : une sortie à ne pas rater !

* à l’entrée de la salle, chaque visiteur était invité à déposer un haricot sec dans un cactus astucieusement construit avec des gobelets en plastique recyclé.

* il gère également le site internet du CCC : www.couleurs-cactus.fr

Jacques Brun pour le Couleurs Cactus Club

Remerciements à nos partenaires

——