Réunion du groupe Auvergne le 23 janvier 2016.

Comme tous les ans, nous nous réunissons en janvier pour couper le long hiver ; nous étions 11 piqués (sans compter les enfants dont le petit Léo (8 mois) venu avec son papa) chez nos amis Laurence et Alain ce samedi après midi dans leur maison à Clermont Ferrand : autour des galettes préparées par Laurence, et des excellentes friandises et boissons apportées par chacun … Merci à tous les deux pour votre accueil à chaque fois toujours aussi sympa.

 

Plusieurs points sont à l’ordre du jour : dont principalement

1- le programme de l’année 2016 (nos réunions et les fêtes des plantes avec participation éventuelle)

2- l’organisation et l’affiche de Couleurs Cactus 2016

3- nos projets de kakemonos

4- un super goûter autour des galettes …. et un cadeau de naissance pour Léo qui grandira avec lui.

 

Les dates des prochaines réunions et  le programme 2016  :

– le samedi 19 mars : réunion chez Malika dans sa nouvelle maison près d’Isserteaux (63) :

au programme : préparation finale de Couleurs Cactus, participation éventuelle à des fêtes des plantes et projection par Jacques d’une centaine de diapos sur les succulentes du sud ouest de l’Afrique du Sud.

– le mardi 29 mars à 20h30 : conférence sur le Chili par Jean Marie Solichon (directeur du Jardin exotique de Monaco) à Clermont-Ferrand  : organisée conjointement avec le musée Lecoq

– le WE des 28 et 29 mai : notre fête annuelle Couleurs Cactus à Egliseneuve près Billom

– le vendredi 10 juin à 18 heures : débriefing de Couleurs Cactus chez Alain.

– le samedi 24 septembre : réunion chez Yann à Saint Beauzire (63) :

au programme le lancement de l’organisation de notre fête 2017 : concours photos pour l’affiche ….. puis projection par Hélène : fleurs d’Echinopsis et autres succulentes photographiées chez sa sœur à Aubagne.

– le samedi 19 novembre chez Andrée à Saulcet (03) : organisation de l’année 2017, choix des photos pour l’affiche et projection par Andrée de photos de succulentes prises lors de ses voyages.

 

CCC 2016 :

Notre petit groupe des passionnés Auvergnats organise comme tous les ans (9éme édition) sa grande fête annuelle : Couleurs Cactus qui aura lieu cette année encore dans la salle des fêtes d’Egliseneuve près Billom les 29 et 29  mai 2016 près de Clermont-Ferrand

L’affiche est disponible sur notre blog «couleurs-cactus.fr »

au programme :

  1. – Exposition des plus belles plantes de nos collections,
  1. – foire aux plantes (nombreux stands de cactus et succulentes et un stand d’orchidées),
  1. – Conférences : « Plan large le long du Pacifique » le samedi soir par Marcel Jourdan
  1. – deux conférences tout public les après midi du samedi et du dimanche : « découvrir les plantes succulentes » par Philippe Corman et Jacques
  1. – Tombola, stand des associations, conseils de culture, buvette ……repas en commun

800 visiteurs de toute la France ont fait le succès des trois dernières éditions à Egliseneuve près Billom

 

Malika signera la convention avec la mairie, (arrêté d’ouverture d’un débit de boisson) et réservera les dates pour CCC 2017; et elle demandera l’assurance responsabilité civile auprès de la Maif

l’affiche CCC 2016:

Sébastien a fait un superbe travail de composition (en cohérence avec le kakemono existant) et les quelques modifications mineures proposées lui permettront de finaliser complètement le projet pour le 31 janvier : encore bravo Seb pour ce magnifique travail technique et esthétique.

Les fichiers définitifs seront transmis à Malika avant le 6 février pour pouvoir lancer l’édition des 7000 flyers. (prévoir également un recto/verso accolés  pour les diffusions sur les sites internet ou touristiques n’acceptant qu’une photo.

Malika nous distribuera les affiches lors de la réunion du 19 mars. Et il faudra penser à envoyer des affiches à ceux qui ont envoyé des photos.

 

Publicité pour Couleurs Cactus : en plus des affiches que chacun distribuera  le plus possible….

il faut faire de la pub auprès des divers clubs botaniques pour inciter à venir nous voir à Egliseneuve : une conférence pourrait alors leur être réservée.

Le dossier de presse mis à jour par Alain (et disponible sur le site http://www.couleurs-cactus.fr/ pourra être envoyé comme les années précédentes (radios, télés (Yann), internet/forum (Alain), journaux et agences de presse (Jacques), jardins et lycées (Michel, et Jacques).et Yann mettra un bandeau sur le CF.

Jacques cherche à communiquer via la communauté de communes « Billom / St Dier » : site officiel « stdb-auvergne », auprès de l’office du tourisme et de la commune d’Egliseneuve. Et s’occupe des contacts avec la correspondante de La Montagne de Billom qui a fait des bons articles depuis 2013

 

Liste des taches a faire : résumé sur le lien internet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MQqly0RK9aVcRNmyR_Y3jCgUqlO4tkY4qvtPuRgtMJw/edit?usp=sharing

 

Exposants pros et amateurs  : Loïc est d’accord pour prendre la suite de Pierre pour  lancer l’appel aux exposants, la réservation des repas, et l’organisation de la salle (à priori Jérémie et Gérard Denis (nos deux pros) devraient revenir. Merci à Pierre qui a assuré ce travail avec talent ces dernières années mais qui n’est pas sûr de pouvoir venir nous voir cette année.

si vous souhaitez disposer d’une table de vente, il faut le signaler à Loïc.

 

Fléchage : Yann et Nathalie s’en occupent : à priori on fera comme l’année dernière ( et aussi dans Egliseneuve  pour  trouver la salle dans le bourg)….. ; La banderole est chez Michel.

Pour les Buffets : Hélène est OK pour faire comme en 2015 pour prépaer les repas des samedi et dimanche midi : le samedi soir ce sera comme l’année dernière « auberge espagnole » ; Loïc lui communiquera le nombre de repas réservés quelques jours avant.

Hébergement : en collectif : il y a le camping de Billom à 5 km avec 12 chalets de 4 places (on fera le point le 19 mars)

Pour les enfants : préparer des petits pots avec des plantes « increvables » pour préparer l’avenir : il nous faut des jeunes……..

Exposition de plantes : on essaye de faire participer tout le monde (chacun envoyant sa liste de plantes par mail s’ils n’ont pas accès au google doc : l’idéal est de porter quelques plantes chacun (tous)

Tombola : on achètera comme les années précédents pour 100  euros de plantes à Tiercé (à Philippe Richaud) et les exposants donnent une plante chacun. (montant à confirmer le 19 mars)

Graines : préparez vos sachets de graines qui seront vendus (pas cher) au profit de CCC.

Cartons : chacun récupère des cartons, boites, containers… pour que les visiteurs emportent leurs trésors !

 

Kakemonos : après un premier kakemono sur le Club (beau et pédagogique) réalisé par Sébastien en 2015 et qui a déjà été exposé plusieurs fois : il nous reste 3 projets à concrétiser : Sebastien se propose de les concevoir dans le même esprit (un sur notre salon CCC, avec des photos « in situ » et un avec une composition de belles photos : par exemple celles qui nous ont été envoyées pour le concours) : merci d’avance Sébastien. Il en restera un troisième à concevoir : sur les conseils de culture (Jacques tentera de proposer un texte simple).

 

Participation à des fêtes des plantes :

Ambert coté jardin : cette année encore cette fête se déroule pendant les vacances scolaires, nous n’aurons pas la possibilité d’y participer  malheureusement : Alain prévient l’organisateur.

CE Michelin : (printemps du jardinier) : Yann se renseigne

 

Et l’après midi s’est terminée en dégustant la « super galette » de Laurence + chocolats + gâteaux + ….

Merci encore à tous les deux pour votre accueil.

 

Couleurs Cactus 2016 : c’est les 28 et 29 mai : réservez cette date …..

Ce contenu a été publié dans Année en cours, Vie de l'association Couleurs Cactus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.