Réunion du groupe Auvergne le 13 janvier 2018

Chez nos amis Laurence et Alain il a fallu beaucoup de place avec des tables installées dans la véranda au milieu des succulentes, car ce samedi après midi nous étions 15 piqués (en comptant les deux enfants de Sébastien) dans leur maison à Clermont Ferrand : autour des galettes préparées par Laurence, et des  friandises et boissons apportées par chacun … Merci à tous les deux pour votre accueil à chaque fois toujours aussi sympa.

Après la visite de la véranda avec toutes les succulentes rentrées pour l’hiver par Alain……..

Plusieurs points sont à l’ordre du jour : dont principalement

1- le programme de l’année 2018 (nos réunions et le thème des présentations)

2- l’organisation et l’affiche de Couleurs Cactus 2018

3- un super goûter autour des galettes ….

D’abord une question de logistique : pour éviter que certains des habitués ne reçoivent pas une information importante : Yann va créer une liste de diffusion : groupe@couleurs-cactus.fr  et nous y inscrira tous : il suffira donc d’écrire à cette adresse et tout le monde recevra : pour répondre à un message reçu sur « groupe » il faudra faire « répondre à tous »

Malika nous fait un rapide historique de « l’affaire » du changement de date de Couleurs Cactus : la mairie lui ayant téléphoné fin décembre pour lui dire que suite a un malheureux oubli d’inscription sur le planning de la salle, celle ci a été réservée pour un mariage ….. après analyse et quelques échanges avec les élus, il semble que ce soit bien un dysfonctionnement sans volonté négative à notre égard ; d’ailleurs la date est déjà réservée pour fin mai 2019 : il est convenu que Malika vérifiera dans quelques mois (septembre) que c’est bien effectivement réservé sur le planning.

Nouvelle salle ? : il serait en effet souhaitable qu’une nouvelle salle puisse être trouvée plus près de Clermont métropole : il est convenu que chacun serait attentif aux opportunités éventuelles dans des communes proches de Clermont-Ferrand : les élus souhaitent valoriser leurs communes et il serait peut être possible de demander une subvention à la métropole ?

Pour nous aider dans nos contacts éventuels avec des élus : nous allons constituer un « book » de présentation de CC et surtout des retombées (presse, radios, télé) lors des 10 dernières éditions.

Loïc et Élodie sont intéressés par le projet : chacun de nous va donc leur envoyer une copie des articles et événements presse en sa possession : il y a aussi beaucoup d’informations sur le site couleurs-cactus.fr

Ils nous feront un premier bilan lors de la réunion de  mars, l’objectif étant d’être prêt en septembre.(pour information, le budget annuel de CCC est de 1000€ environ dont 500€ environ pour les repas)

Les dates des prochaines réunions et  le programme 2018  :

– 24 mars 2018  : réunion chez Yann à Saint Beauzire (63) : au programme : préparation finale de Couleurs Cactus, participation éventuelle à des fêtes des plantes et Yann nous projettera des photos prises dans les serres de Creismeas près de Brest (des frères Labat)

2 et 3 juin 2018 : Couleurs Cactus 2018 : notre grande fête annuelle à Egliseneuve près Billom (près de Clermont Ferrand), ce sera la 11 ème édition.

– 9 juin 2018 : débriefing de CCC 2018 chez Hélène à Gerzat (63) à partir de 18 heures

– 29 septembre 2018 : réunion chez Élodie à Clermont (63) : au programme le lancement de l’organisation de notre fête 2019, du concours photos pour l’affiche et Andrée nous présentera une sélection de photos prises lors de ses voyages botaniques.

– 17 novembre 2018 : réunion chez Andrée à Saulcet (03) : organisation de l’année 2019, choix des photos pour l’affiche et projection par Jacques de photos de succulentes prises dans la moitié nord de Madagascar.

CCC 2018:

Comme tous les ans (ce sera la 11ème édition) notre grande fête annuelle : Couleurs Cactus aura lieu cette année encore dans la salle des fêtes d’Egliseneuve près Billom les 2 et 3 juin 2018.

Affiche CCC 2018 : Sébastien a (encore) fait un superbe travail de composition et les quelques modifications mineures proposées lui permettront de finaliser complètement le projet pour le 31 janvier : encore bravo Seb pour ce magnifique travail esthétique qui met en valeur les photos sélectionnées.

Yann va recontacter Alain Laroze pour le titre de la conférence spécialisée du samedi soir : il est en effet OK pour nous faire une nouvelle présentation (8 ans après sa première présentation à CC Commentry …)

Les fichiers définitifs seront transmis à Malika début février pour pouvoir lancer l’édition des 7000 flyers. (prévoir également un recto/verso accolés pour les diffusions sur les sites internet ou touristiques n’acceptant qu’une photo.

Malika nous distribuera les affiches lors de la réunion du 24 mars. Il faudra penser à envoyer des affiches à ceux qui ont envoyé des photos.

Malika signera la convention avec la mairie, (arrêté d’ouverture d’un débit de boisson) et a déjà réservé les dates pour CCC 2019 ; et elle demandera l’assurance responsabilité civile auprès de la Maif

Publicité pour Couleurs Cactus : en plus des affiches que chacun distribuera  le plus possible….

Il faut faire, dès que l’affiche sera finalisée, de la pub auprès des divers clubs botaniques pour inciter à venir nous voir à Egliseneuve : une conférence pourrait alors leur être réservée.

Le dossier de presse mis à jour par Alain (et disponible sur le site http://www.couleurs-cactus.fr/ pourra être envoyé comme les années précédentes (radios, télés (Yann), internet/forum (Alain), journaux et agences de presse (Jacques), jardins et lycées (Michel, et Jacques).et Yann mettra un bandeau sur le CF.

Jacques communiquera via la communauté de communes « Billom / St Dier », auprès de l’office du tourisme, avec la correspondante de La Montagne à Billom qui a fait des bons articles depuis 2013 et la commune d’Egliseneuve. Yann contacte les revues étrangères, Arides et cactus aventures.

Liste des taches a faire : résumées sur le lien internet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MQqly0RK9aVcRNmyR_Y3jCgUqlO4tkY4qvtPuRgtMJw/edit?usp=sharing

Exposants pros et amateurs  : Loïc a (re)lancé l’appel aux exposants, la réservation des repas, et l’organisation de la salle (à priori Jérémie et Gérard Denis (nos deux pros) vont revenir.

Certains exposants ne peuvent pas venir suite au changement de date, c’est dommage, mais d’autres sont déjà prévus : Flavien, Brossier, Fred, Fabien Pelletier, Nico, Yann, Jacques, Michel, Hélène/Stéphanie ….. et Vassya va contacter Martine Deshorgues qui pourrait peut être venir …

Si vous souhaitez disposer d’une table de vente, il faut le signaler à Loïc.

Hébergement : en collectif : il y a le camping de Billom à 5 km avec 12 chalets de 4 places : C’est Stéphanie (qui habite Billom) qui contactera dès maintenant la mairie et réservera 2 ou 3 chalets (on fera le point le 24 mars). Yann fait un mail a tous ceux qui avaient réservé en 2017 pour les informer.

Exposition de plantes : on essaye de faire participer tout le monde : l’idéal est de porter quelques belles plantes chacun (tous)

Cartons : chacun récupère des cartons, boites, containers… pour que les visiteurs emportent leurs trésors !

Réseaux sociaux : plein de gens s’y intéressent (Alain, Élodie, Hélène, Vassya, Stéphanie..) ; Yann qui a déjà ouvert un compte facebook pour Couleurs cactus va les inscrire comme modérateurs.

l’après midi s’est terminée en dégustant les « super galettes » de Laurence + chocolats + gâteaux + ….

Merci encore à tous les deux pour votre accueil.

Couleurs Cactus 2018 : c’est les 2 et 3 juin : réservez cette date …..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce contenu a été publié dans Année en cours, Vie de l'association Couleurs Cactus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.