Réunion du groupe Auvergne le 10 octobre 2009

C’est une 5ème année qui commence pour notre groupe ; 15 participants pour cette réunion de rentrée au parc floral de la Chenevière à Abrest (03) chez nos amis Michel et Monique ; maintenant notre RV est à midi .. pour un bon repas ; chacun apporte un plat ou une bouteille et Monique a préparé le plat principal.

La  vraie réunion, avec les sujets importants de l’ordre du jour, commence à 14h. Ce mode de fonctionnement donne satisfaction, il restera donc la règle pour les prochaines réunions.

D’abord, Mallaury nous fait un compte rendu  de l’ELK en Belgique (illustré d’un reportage photo) ; plusieurs lui avaient passé commande de quelques plantes ; merci Mallaury. Nous tacherons d’être plus nombreux l’année prochaine et de faire un covoiturage.

Couleurs Cactus Commentry (CCC) : nous avons fait point par point le bilan de la bourse d’échange des 30 et 31 mai derniers qui a été une réussite, mais on peut encore améliorer certains détails : la salle est suffisante et l’affluence est restée bonne même si le choix du long WE de Pentecôte n’a pas été idéal.

Mais pour les conférences, la configuration de la salle n’est pas optimale ;  l’idée de réaliser et projeter un CD est à l’étude, mais se pose le problème des photos (il faudrait collecter les autorisations de tous les auteurs) ; Un partenariat avec le Cactus Français de Yann est plébiscité et devrait permettre d’avancer sur ce sujet (rappel : le CF a soutenu CCC 2008 en versant 70 Euros au club, merci encore) ; En particulier , il est prévu que les nombreuses plantes apportées par les membres pour l’exposition soient accompagnées d’une fiche explicative tirée des fiches du CF : c’est Malika qui propose de collecter à l’avance les listes  de plantes exposées et de préparer les fiches (plastifiées) : elle organisera si nécessaire une réunion préparatoire avec quelques volontaires.

Les autres points du bilan qu’avait rédigé Mallaury (déjà diffusé) sont complétés : la banderole commune « Couleurs Cactus – Cactuspro.com » est en projet : 3m x 1m par exemple : Claude et Andrée se chargent de contacter des réalisateurs potentiels pour avoir des devis. Andrée se propose pour réaliser pour la tombola des encadrements « botaniques ». Pour la disposition des tables il est décidé que les stands « longs » seraient positionnés dans les angles ; en effet les petits stands n’y sont pas assez visibles. En 2010 la municipalité nous met gratuitement à disposition un « barnum » à l’extérieur et une urne pour la tombola. Il est décidé aussi de renforcer la publicité locale et nationale pour les prochaines éditions de CCC : dossier de presse pour les journaux, revues municipales et départementales et pour les revues spécialisées nationales ; et pour toutes les associations spécialisées (AJEM, Terra Seca, Arides, …) et radios diverses.

Donc CCC 2010 sera donc une grande réussite (que nous préparerons et réussirons en commun) : retenez les dates : 29 et 30 MAI 2010

Le club sera présent en 2010 : et Daniel proposera ses plantes

– au salon de l’habitat de Montluçon en mars à Athanor

– au salon de l’habitat a Clermont (idem)

– à Champeix à la fête des plantes : le premier dimanche de mai (le 2 mai)

puis vient l’heure de la projection thématique : 130 diapos d’un voyage en Afrique du Sud, pays des succulentes (46% des plantes succulentes de la terre) et des Protées : ce jour, pour la partie d’ADS comprise entre Calvinia et le sud du Richterveld via les réserves naturelles de Skilpad et de Goegap où le désert complètement recouvert de gazanias est magnifique, 8 espèces d’Aloe,  8 d’Euphorbia, 9 de stapéliées, 17 de conophytum, 1 lithops, de nombreuses autres mesemb, de multiples Crassulacées (Adromischus, Tylecodon, …),  quelques géraniacées, portulacacées, bulbines, Othonna, et pachypodium.

 

Date des prochaines réunions en 2010 :

Le 16 janvier : galette chez Malika à Egliseneuve près Billom (63) à 14h : bilan 2009, discussion libre sur les semis et hivernages ; et quelques vues du « sentier botanique » de Champeix en juin  (fleurs d’opuntia)

Le 27 mars chez Andrée à Saulcet (03) à 12h : elle nous présentera les photos de son voyage en Arizona

Les 29 et 30 mai : bourse d’échange Couleurs Cactus à Commentry

Le 19 juin chez Yann à St Beauzire (63) à 12h : bilan CCC

Le 25 septembre chez Jacques à Aubière (63) à 12h

Le 20 novembre chez Daniel à Foulhouze (63) à 12h

Les thèmes des présentations des 3 dernières réunions seront précisés dès que possible.

 

autres dates à retenir pour 2010:

15 et 16 mai : Terra seca : parc de bocaud à Jacou

5 et 6 juin : Alba Cactus à Alba la romaine dans la vallée du Rhône

12 et 13 juin : Monaco expo Cactus (MEC) au jardin exotique

11 et 12 septembre : ELK en Belgique

 

Ce contenu a été publié dans Archives, Vie de l'association Couleurs Cactus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.