Délégation Auvergne du 25 juin 2005

Compte rendu de la réunion de la délégation Auvergne du 25 juin 05 à Clermont Ferrand

Cela faisait déjà longtemps que certains membres du bureau de l’AIAPS (Pierre et Marc se reconnaîtront) cherchaient à fédérer les quelques 40 adhérents d’Auvergne, dont certains faisaient parfois de longs trajets pour s’associer aux rencontres d’une des 20 délégations déjà existantes.

Les 4 départements de l’Auvergne (Puy de dôme, Allier, Haute Loire et Cantal) ne sont pas si inaccessibles que l’on ne puisse y organiser des rencontres intéressantes (et amicales) pour nous tous qui aimons les succulentes.

Marc Beugin, responsable de la coordination des délégations, nous a fait la gentillesse de venir animer une première réunion (de prise de contact) organisée le samedi 25 juin matin à Clermont Ferrand. C’est en effet dans le Puy de dôme, département le plus peuplé que résident près la moitié des adhérents.

17 passionnés étaient au rendez vous, certains venus de loin. Les sujets abordés ont été nombreux, mais l’objectif principal était surtout de voir si cette future délégation correspondait à un vrai besoin, si les gens avaient envie de s’y impliquer ;

Après les présentations de chacun, l’explication par Marc de ce qu’est le rôle d’une délégation, des questions-réponses sur l’AIAPS, la MEC, JACOU ….., sur le rôle déterminant des amateurs dans la protection des plantes ….; nous en sommes arrivés à la question pratique:

L’organisation de la délégation :

Daniel FEVRE accepte gentiment d’être le délégué ….. d’une délégation dont le nom n’est pas encore décidé (délégation Auvergne, ou Volcans, ?..) ; nous espérons nous réunir 4 fois par an, si possible chaque fois dans un lieu différent, et peut être « créer » un évènement régional ?

il restait donc à trouver le prochain point de rencontre : ce sera dans l’Allier, à Abrest, près de Vichy ou Michel et Monique GUYARD ont proposé de nous recevoir dans leur magnifique parc fleuri et arboré.

Mais le bouquet final était bien sûr la projection par Marc des photos de la première partie de son voyage en Namibie (splendide et passionnant) ; et pour faire durer le suspense il a proposé de projeter la deuxième partie lors de la prochaine réunion.

Rendez vous donc le Samedi 24 septembre à 14 heures pour un après midi sympathique et enrichissant chez Michel et Monique à Abrest.

Jacques Brun

Ordre du jour de la rencontre du 24 septembre

le Samedi 24 septembre à 14 heures, à Abrest près de Vichy

  • visite du parc fleuri et arboré de Michel et Monique GUYARD : (plantes exotiques, succulentes et collection d’iris)

  • tour de table, présentations (goûts de chacun, installations et sujets de discussions

  • panorama des livres

  • choix d’un nom pour la délégation

  • idées de visites, fêtes des plantes, manifestations diverses

  • dates, lieux et thème des prochaines réunions, conférences possibles

  • organisation d’un événement sur les succulentes

  • échanges de plantes (amenez vos semis et vos boutures excédentaires)

  • et suite et fin de la conférence de Marc Beugin sur la Namibie

une excellente occasion pour les amateurs d’Auvergne de faire des progrès, d’échanger nos expériences, de parler de notre passion

Ce contenu a été publié dans Archives, Historique de notre association, Vie de l'association Couleurs Cactus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.