Délégation Auvergne du 24 septembre 2005

Compte rendu de la réunion de la délégation Auvergne du 24 septembre à Abrest dans l’Allier

Deuxième rencontre le Samedi 24 septembre chez Michel et Monique Guyard qui nous accueillent à Abrest, près de Vichy dans leur magnifique parc fleuri et arboré.

17 participants (dont 3 nouveaux) ont commencé l’après midi par la visite (une heure) de ce parc splendide …. avec les commentaires passionnés de Michel.

Mais le programme est chargé, il nous faut passer au travail sous la houlette du délégué : d’abord choisir un nom pour la délégation : c’est finalement Auvergne qui retient le plus de suffrages.

Daniel propose un tour de table de présentation : chacun présente sa collection, le type de plantes préférées, son installation, plusieurs ont des serres … à visiter un jour ; quelques questions ou préoccupations émergent :

  • sur les méthodes de semis (ce sera le sujet de la prochaine réunion) et adresses d’achat des graines (publicité gratuite pour les graines de l’AIAPS)

  • sur les conseils de plantation lors d’un achat (rempotage impératif si tourbe pure)

  • sur l’arrosage (avec la spécificité des Lithops et conophytum…)

  • sur la désinfection de la terre (aliette, cryptonol, ..)

  • et sur la protection contre les cochenilles : un bon truc consiste a suspendre l’hiver dans la serre ou dans la pièce d’hivernage une plaquette insecticide anti-mouches dite « 4 mois » : le produit actif (le Dichlorvos) élimine tous les insectes volant et donc les larves avant leur fixation ; mais ce produit est peut être retiré de la vente grand public car il est de plus en plus remplacé par de l’essence de citronnelle qui certes sent très fort mais est sans aucun effet pour détruire les parasites.

Marc, qui comme promis, était revenu pour présenter la fin des diapos de son voyage en Namibie, nous a fait profiter de son expérience sur bien des sujets.

C’est finalement sur un rythme de 4 réunions par an que nous pensons régler l’horloge de nos rencontres : les prochaines dates seront donc :

  • le 19 novembre 2005

  • le 25 mars 2006, le 17 juin 2006, le 23 septembre 2006, le 25 novembre 2006

les lieux et thèmes des rencontres (déjà de nombreuses idées) seront choisis lors de la réunion précédente et l’information en sera faite au travers de ce compte rendu :

nota : ce compte rendu et l’invitation à la prochaine réunion ne sera dorénavant envoyé qu’aux participants habituels mais il est toujours possible de contacter le délégué.

Plusieurs adhérents d’Auvergne, participent déjà à des réunions de délégations voisines (Paris, Vallée du Rhone, Lyon,… Marc confirme que chacun fait comme il souhaite et peut même participer à plusieurs.

Et enfin , la projection tant attendues : la deuxième partie du voyage de Marc en Namibie

splendide et passionnant

quel souvenir ! ce fut un après midi riche et sympathique. Vivement le 19 novembre chez le Délégué.

Jacques Brun

Ordre du jour de la rencontre du 19 novembre 2005

le Samedi 19 novembre à 14 heures chez le Délégué Daniel FEVRE

adresse : Foulhouze, 63350 Culhat (près de Lezoux)

  • thème principal : les semis avec un exposé de Daniel sur les semis « baggies »

  • l’hivernage des plantes

  • panorama de nos livres principaux

  • les fêtes des plantes du printemps

  • échanges de plantes (amenez vos semis et vos boutures excédentaires)

Ce contenu a été publié dans Archives, Historique de notre association, Vie de l'association Couleurs Cactus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.